Pour en apprendre encore davantage sur Terre Fraternité, nous vous invitons à consulter nos lettres d’information qui, régulièrement, font un point de situation sur notre « mission », nos actions passées et à venir ainsi que sur nos soutiens.
Assemblée générale 2016 de Terre Fraternité
Date de publication : 7 juin 2016
Le 2 juin dernier, Terre Fraternité a organisé son Assemblée générale annuelle à l’Ecole du Val-de-Grâce à Paris, devant un auditoire malheureusement moins nombreux que d’habitude, en raison des différentes grèves et des intempéries.
Comme tous les ans, le président de l’association, le général d’armée (2S) Thorette, a fait un point de situation des actions de l’année écoulée, des évolutions passées et à venir, et a rappelé les missions premières (et annexes) de l’association, en se référant aux « Lignes stratégiques » qui guident son activité.
Le lieutenant-colonel Ludovic S., adjoint du chef de la CABAT, a ensuite pris la parole pour présenter le rôle de la CABAT, mais surtout les liens très étroits qui unissent cette cellule et Terre Fraternité.
Pour illustrer son propos, il a décrit l’ensemble du parcours d’accompagnement du blessé depuis la blessure (physique ou psychique) jusqu’au retour à la vie civile (que ce soit comme suite à un départ « anticipé » ou à la retraite après avoir repris une activité au sein de l’armée). Il a expliqué le rôle de Terre Fraternité pour chacune des étapes importantes (aide d’urgence, MICA (module d’information, de coordination et d’accompagnement), CReBAT (centre ressource des blessés de l’armée de terre), RMBS (rencontres militaires blessures et sport), stages sportifs divers (ou compétitions de haut niveau + prothèses de sport), stages de réinsertion…).
Le lieutenant-colonel de Saint-Germain, secrétaire général de Terre Fraternité, a ensuite fait un point des dépenses et des recettes, expliquant les principaux postes de dépenses ainsi que la répartition générale des dons, qui montre que 60% d’entre eux proviennent toujours d’activités organisées par l’armée de terre.
L’intervention suivante fut celle de M. Rougé, trésorier de l’association, qui a présenté les comptes ainsi que le quitus donné par l’expert comptable. On constate que les dons et les dépenses augmentent, deux constats très satisfaisants !
Le général (2S) Hérubel, secrétaire général de l’ADO, a présenté les actions issues du partenariat « historique » existant entre nos deux associations, permettant à Terre Fraternité de jouer tout son rôle dans l’Entraide Terre.
L’adjudant-chef David T., porte-fanion de Terre Fraternité, a ensuite apporté un très beau témoignage sur l’action de Terre Fraternité auprès des blessés qui a beaucoup touché l’assistance (les applaudissements ont duré longtemps !)
Monsieur Chovet, Directeur des ressources humaines de Renault Trucks Défense (RTD) a ensuite présenté le projet de réinsertion Oméga, que tous nos fidèles suiveurs connaissent maintenant par coeur, du point de vue des employeurs, angle nouveau et particulièrement intéressant.
Le général de corps d’armée Wattecamps, Directeur des ressources humaines de l’armée de terre (DRHAT) est venu, au nom du général d’armée Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre, malheureusement retenu par d’autres obligations, clôturer cette Assemblée générale.
La journée s’est terminée par un petit cocktail pour tous les participants à l’Assemblée générale dont, bien évidemment, notre marraine Mme Elizabeth Cooper, qui pose ici avec le Président et le porte-fanion.